Depuis qu’Elon Musk a pris le contrôle de X (anciennement twitter), la plateforme traverse une crise majeure, marquée par une importante perte d’utilisateurs. Au Royaume-Uni, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens a chuté de plus d’un tiers en un an, passant de 8 millions en mai 2023 à seulement 5,6 millions en septembre 2024. La même chose à lieu aux Etats-Unis, X a perdu près de 20 % de ses utilisateurs actifs. Les déclarations très polarisés de Musk sur son réseau sont les principales cause de cette baisse d’utilisateurs.

Sous la pression de nouvelles régulations, X a dû publier des « chiffres de transparence » qui révèlent une baisse continue du nombre d’utilisateurs en Europe. Aussi, la plateforme fait face à une interdiction temporaire de l’application au Brésil qui voit son accès fermé à plus de 20 Millions d’utilisateurs quotidiens. Cette interdiction est dûe au non-respect des décisions de justice du pays et le refus de supprimer certains contenus jugés illégaux ou diffamatoire ainsi que plusieurs amendes non payées.
Pour tenter de remonter la pente, X s’est repositionnée en tant qu’« application de news » et a introduit des fonctionnalités comme le chatbot Grok AI. Pour l’instant, ces efforts nne suffisent pas à faire revenir les utilisateurs.