En 2023, une étude à montré que 76% des internautes sont influencés par les avis en ligne. Par ailleurs, le navigateur de recherche Google se trouve être, avec plus de 88%, la plateforme privilégiée afin de consulter des avis en ligne. C’est pour cela que Google a développé un tout nouvel algorithme dont le but principal est de détecter et supprimer plus rapidement les faux avis sur les services Search et Maps. Cette mise à jour renforce la capacité de Google à repérer tant les incidents isolés que les activités frauduleuses à grande échelle. Comme par exemple lorsqu’un réseau d’escrocs incite les utilisateurs à poster plusieurs avis en échange d’une rémunération fictive.

Les chiffres:
Durant l’année 2023, cette technologie a permis de supprimer près de 45% de faux avis supplémentaires par rapport à l’année précédente, soit environ 170 millions d’avis, qui ne respectaient pas les conditions d’utilisation. Cependant sa fonctionnalité ne s’arrête pas là, puisqu’il a également permis d’identifier et supprimer plus de 12 millions de faux profils d’entreprises.
Enfin, ne pas oublier que hormis cet algorithme, Google partage également des conseils aux internautes afin de repérer les avis frauduleux.