Ça vient d’être voté aux Etats Unis, Tik Tok va bientôt être définitivement banni, à part si ByteDance vend l’application à un Américain.
Cette nouvelle fait suite à l’audition au sénat qui a eue lieu il y a plusieurs mois avec le PDG, qui a été interrogé au sujet de son application, et des accusations d’espionnage par la Chine. Le chef des démocrates à la chambre des représentants a précisé : « Il vise à résoudre des questions légitimes de sécurité nationale et de protection des données liées aux rapports du Parti communiste chinois avec un réseau social »
Le texte, lui, obligera la société mère à vendre l’application à un acteur américain dans un délai de 180 jours, sans quoi l’application se verrait supprimée des boutiques d’applications de toutes les marques. Ce bannissement pourrait causer plusieurs problèmes, notemment par rapport à la liberté d’expression, les revenus de milliers de personnes, ainsi que de refaire monter en puissance d’autres applications, comme Instagram ou X.
Un des acheteurs possibles serait Bobby Kotick, ancien PDG d’Activision-Blizzard, entreprise connue pour tout un tas d’affaires d’agressions de tous types.
Après l’annonce, ce dernier a en effet contacté le PDG de ByteDance, Zhang Yiming, pour commencer des discussions, même si l’application devrait se vendre pour plusieurs millions de dollars, au vu de sa popularité.