
L’intelligence artificielle continue de mettre le feu au monde de la musique, et Suno, le générateur de chansons par IA, vient juste de lancer sa version 4.
Suno V4 passe à la vitesse supérieure : la qualité audio est amélioré. Les morceaux sont plus fluides, plus dynamiques. La grosse nouveauté, c’est la possibilité de faire des covers de chansons existantes. Tu peux reprendre tes morceaux favoris, leur donner une nouvelle énergie en jouant sur le style, les instruments, le tempo ou même la voix. Tu peux créer ton propre profil d’artiste virtuel avec un univers qui te ressemble.
Tu peux également remasteriser tes anciens morceaux pour qu’ils sonnent encore plus pro. Enfin, ReMi, le nouvel assistant d’écriture de Suno, t’aide à trouver des idées, à structurer ton texte, et à peaufiner tes rimes.
La V4 de Suno promet de rendre les créations des utilisateurs encore plus indiscernables des œuvres originales. Une avancée qui risque de faire grincer des dents les gros acteurs de l’industrie musicale comme Universal, Sony, et Warner. Ces mastodontes accusent Suno d’avoir utilisé des morceaux de leurs catalogues pour entraîner ses modèles d’IA, ce qui n’arrange pas leurs relations déjà tendues avec ce genre de techno.