OpenAI lance ChatGPT Translate pour concurrencer Google Traduction

OpenAI a discrètement mis en ligne ChatGPT Translate, un service autonome de traduction accessible depuis un navigateur. Sans annonce officielle, cet outil s’attaque frontalement à Google Traduction, avec une approche plus orientée vers le contexte et le ton que vers la simple conversion mot à mot.

Accessible gratuitement sans compte payant, ce nouvel outil simplifie les tâches de traduction, avec une interface dédiée. L’interface rappelle immédiatement celle de Google Traduction : deux champs de texte, la détection automatique de la langue source, un menu pour choisir la langue cible et un bouton de copie pour récupérer le résultat. Les utilisateurs et utilisatrices peuvent saisir du texte manuellement, utiliser la dictée vocale sur navigateur mobile ou coller du contenu à traduire.

La véritable différence de ChatGPT Translate réside dans sa couche de personnalisation alimentée par l’IA générative. Une fois la traduction affichée, l’outil propose plusieurs options de reformulation accessibles en un clic : rendre la traduction plus fluide, adopter un ton business formel, simplifier le langage pour un enfant ou adapter le texte pour un public académique.

Sources

Sur le même sujet...

Apple X gemini

19 janvier 2026

AWS lance un cloud « souverain » entièrement européen

19 janvier 2026

Explorez DigitalSpace, votre plateforme interstellaire de l’innovation digitale. À la croisée des galaxies du marketing et de la technologie, nous décodons pour vous les mystères de l’univers numérique. 

Cliquez sur un étudiant pour découvrir son profil et ses contenus.
Angelo
Charlotte
Enzo
Héma
Hugo
Lea
Lucas
Lucie
Maxence
Nicolas
Oceane
Roman
Thomas
Yann
Yohanna