Les marchés des cryptomonnaies ont connu 48 h très compliquées, voyant certaines capitalisations perdre plus de 40 % de leur valeur en moins de 24 h.
Si BTC s’est vu fortement corrigé, passant de 109 000 dollars à 91 000 en quelques heures seulement, certains altcoins ont eux subit un retracement très violent.
En effet, un grand nombre de projets comme ETH, qui a momentanément touché les 2100 dollars, à vu sa capitalisation chuter de 40 % en moins d’une journée.
À l’échelle du marché des cryptomonnaies, c’est une panique générale qui semble s’installer à l’international. Mais pourquoi les investisseurs vendent-ils leurs positions, à l’aube d’une altsaison qui semble se faire attendre.
Il est assez difficile de trouver avec certitude la cause de ce bain de sang, mais il est fort probable que la panique générale soit dû aux incertitudes suite à différentes annonces faites par les États-Unis, et au nouveau gouvernement Trump.
Alors que tout le monde s’attendait à une hausse des tarifs douaniers, ces derniers ont été beaucoup plus violent que prévu, deux à trois fois plus violentes selon certains analystes. Effectivement, Trump a annoncé une hausse de 25 à 30 % aux frontières mexicaines et canadiennes, et une augmentation de 15 % pour la Chine.
Pour répondre à cette hausse des taxes, la Chine prévoit d’elle aussi accroître ses tarifs douaniers, chose déjà faite par le Canada qui a instantanément répondu au Américains en augmentant eux aussi les taxes douanière des produits importés par les États-Unis de 20 %.
Cet épisode risque de créer des tensions sur les marchés au niveau international, car l’économie va être affectée. Mais ces augmentations installent un climat d’incertitudes, sur une potentielle guerre commerciale. En effet, si tous les pays augmentent leurs taxes pour faire face à celles mises en place par les États-Unis, ou encore pour renforcer les accords commerciaux avec d’autres pays, cela peut redistribuer certaines cartes, et affecter l’économie, ainsi que les résultats financiers de certaines entreprises à l’international.
Dans ce climat d’incertitude, les investisseurs se retirent des marchés et vendent leurs positions, pour limiter le risque.
Et en suivant toutes logique, ces derniers vont liquider les lignes les plus volatiles de leurs portefeuilles : les cryptomonnaies.
Certains signaux avaient déjà été perçus par les investisseurs, comme par exemple la FED, qui avait annoncé baisser ses taux d’intérêt directeur, qui restent aujourd’hui inchangés. Ce climat d’incertitude se retranscrit sur la hausse de l’or, considérée comme le refuge ultime par les investisseurs, qui atteint donc son all time high.
Pour parler spécifiquement des cryptomonnaies, alors que le bullrun et laltseason se font attendre, beaucoup d’investisseurs ont capitule sur leurs positions sur le marché des altcoins, en reversant leurs liquidités sur Bitcoin. Ce qui va totalement à l’encontre de l’altseason, et donc des précédents cycles. En effet, le déversement de liquidité de BTC vers les altcoins, synonyme d’altseason n’a pas eu lieu, où du moins pas encore. Certains analystes pensent qu’à long terme, cela aura un impact positif pour Bitcoin, car l’augmentation des taxes douanières et les incertitudes sur les marchés financiers pourraient donner envie à certains pays de dévaluer l’USD, et donc de voir le Forex perdre de la valeur et gagner en instabilité, une occasion parfaite pour Bitcoin qui pourrait être la monnaie qui pourrait en profiter.
Le marché des cryptomonnaies a évolué, et saura sur le long termes résister aux facteurs exogènes comme la politique américaine.