
De nombreuses élections sont à venir dans de nombreux pays pour l’année 2024 et l’influence croissante de l’intelligence artificielle (IA) semble inquiéter les États. En effet, cette dernière se retrouve au coeur de notre société mais également de notre politique. Elle est utilisée dans des campagnes politiques, notamment avec des applications telles que la prospection téléphonique et la création de contenus visuels. Aux États-Unis par exemple, certains candidats intègrent déjà des IA dans leurs équipes de campagne dans le but de communiquer avec les électeurs et recueillir les données sur les préoccupations de ces derniers.
Cependant, si cette dernière semble très utile pour les dirigeants politiques, l’IA soulève tout de même des inquiétudes quant à son potentiel de diffusion de contenus trompeurs et de désinformation. Des exemples récents tels que la manipulation audio et visuelle de politiciens pour propager de fausses information et influencer l’opinion publique.
Un accord a récemment été signé par de grands acteurs de l’IA, visant à limiter l’impact de la diffusion de contenus trompeurs durant les élection de l’année 2024.