Le fonctionnement de la capacité de Midjourney à mémoriser et reproduire des personnages

Midjourney, une IA génératrice d’images, a annoncé sortir une nouvelle fonctionnalité, le « Character Reference ». Celle-ci permet de faire retenir des caractères physiques à un personnage pour pouvoir le réutiliser ultérieurement dans d’autres prompts avec ce même personnage. C’est-à-dire que ce personnage pourra conserver les mêmes caractéristiques physiques tout en étant adapté au style demandé par le prompt.

Cette fonctionnalité verra le jour lors du déploiement de la version V6 de Midjourney (actuellement en Alpha). Celle-ci pourrait arriver en même temps que l’ouverture de la version Web de Midjourney, car actuellement disponible uniquement sur Discord.

Ici, le prompt demandé à Midjourney était de générer l’image d’un « vieil homme caucasien, d’environ 75 ans, aux cheveux gris-blanc et aux yeux marron, avec une moustache et des lunettes, des rides et une veste en tweed ». Nous avons appelé ce personnage « Vieil homme ».

Nous avons ici demandé à Midjourney de réutiliser le personnage « Vieil homme » et avons écrit le prompt suivant : « Un pirate sur le pont de son navire, peinture du XIXe siècle ». Voici ce qu’il en est ressorti.

Cette fonctionnalité est encore expérimentale et devrait être améliorée au cours des prochaines semaines.

Sources

Sur le même sujet...

Apple X gemini

19 janvier 2026

AWS lance un cloud « souverain » entièrement européen

19 janvier 2026

Explorez DigitalSpace, votre plateforme interstellaire de l’innovation digitale. À la croisée des galaxies du marketing et de la technologie, nous décodons pour vous les mystères de l’univers numérique. 

Cliquez sur un étudiant pour découvrir son profil et ses contenus.
Angelo
Charlotte
Enzo
Héma
Hugo
Lea
Lucas
Lucie
Maxence
Nicolas
Oceane
Roman
Thomas
Yann
Yohanna