Vers 3h du matin, dans la nuit du 18 au 19 octobre, l’hôpital de Pontarlier s’est trouvé à l’arrêt complet, victime d’une cyberattaque par ransomware. Les soins continuent pour l’heure d’être assurés, mais le personnel est contraint de revenir au papier pour les prescriptions des patients.
Cela concerne tous les établissements du Centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté, qui comprend également un Ehpad. Concrètement, les hackers se sont introduits dans le serveur, le bloquent et demandent une rançon pour pouvoir de nouveau accéder au service informatique.
Tous les services informatiques ont été mis à l’arrêt pour éviter une propagation. Il n’y a ni logiciels utilisés par le personnel médical, ni mail, « tout est à l’arrêt« , confirme au téléphone Romuald Vivot, en charge de communication de l’établissement.
L’hôpital a immédiatement déposé plainte. L’Agence du Numérique en Santé, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, l’ANSSI et les forces de l’ordre sont mobilisées pour analyser l’ampleur de l’attaque sécuriser les systèmes.