L’adoption de l’IA Act par le Parlement européen

Ce mercredi 13 mars, le Parlement européen a approuvé l’IA act, par 523 votes pour, 46 contre et 49 abstentions, visant à réguler l’usage de l’intelligence artificielle tout en encourageant l’innovation dans ce secteur. Cette législation vise à « protéger les droits fondamentaux, la démocratie, l’État de droit et la durabilité environnementale contre les risques liés à l’intelligence artificielle » donc à protéger les utilisateurs des potentiels dangers liés aux usages de l’intelligence artificielle.

Par ailleurs, des mesures de soutien à l’innovation vont être mises en place par les autorités nationales, comme des « bacs à sable réglementaires » ou encore des « essais en conditions réelles » pour développer des IA innovantes « avant leur mise sur le marché », selon le Parlement européen.

La législation doit maintenant à l’étape de la validation finale pour la mise en place des mesures par une dernière vérification.

Sources

Sur le même sujet...

Apple X gemini

19 janvier 2026

AWS lance un cloud « souverain » entièrement européen

19 janvier 2026

Explorez DigitalSpace, votre plateforme interstellaire de l’innovation digitale. À la croisée des galaxies du marketing et de la technologie, nous décodons pour vous les mystères de l’univers numérique. 

Cliquez sur un étudiant pour découvrir son profil et ses contenus.
Angelo
Charlotte
Enzo
Héma
Hugo
Lea
Lucas
Lucie
Maxence
Nicolas
Oceane
Roman
Thomas
Yann
Yohanna