La ville de Fumel victime d’une cyberattaque

Ce vendredi 3 octobre, la petite ville de Fumel, dans le Lot-et-Garonne, a subi une cyberattaque (une Ransomware). En effet, les pirates, qui se présentent comme malaisiens, ont paralysé la quasi-totalité des services municipaux de la ville. On retrouve notamment les services de comptabilité, de ressources humaines, et de gestion des infrastructures.

La ville de 5 000 habitants s’est retrouvée totalement immobilisée, avec un message d’erreur en anglais qui s’est affiché sur les écrans. Les cybercriminels ont ensuite exigé le versement d’une rançon pour rétablir le système informatique de la ville mais la mairie a refusé de la payer.

Un logiciel malveillant avait d’abord pris soin de crypter toutes les données de la collectivité. Une méthode typique des cartels malaisiens, « habitués à ce genre de démarche », d’après l’Agence nationale de Sécurité des systèmes d’information (chargée de traiter les enquêtes liées à la cybersécurité).

Le maire de la ville Jean-Louis Costes a fait appel à une société spécialisée en cybersécurité pour tenter de rétablir la situation, tout en précisant que de nombreuses données seront probablement perdues. Il faudra au moins deux semaines pour rétablir les services municipaux. 

Par ailleurs, les cybercriminels exigeraient des paiements réguliers, faute de quoi les fichiers seraient rendus publics. Pour l’heure, la mairie refuse toute négociation et a déposé plainte.

Sources

Sur le même sujet...

Apple X gemini

19 janvier 2026

AWS lance un cloud « souverain » entièrement européen

19 janvier 2026

Explorez DigitalSpace, votre plateforme interstellaire de l’innovation digitale. À la croisée des galaxies du marketing et de la technologie, nous décodons pour vous les mystères de l’univers numérique. 

Cliquez sur un étudiant pour découvrir son profil et ses contenus.
Angelo
Charlotte
Enzo
Héma
Hugo
Lea
Lucas
Lucie
Maxence
Nicolas
Oceane
Roman
Thomas
Yann
Yohanna