Le 5 mai 2025, Microsoft mettra fin à Skype, une des premières applications de conversation en ligne gratuite lancée en 2003. Cette annonce marque la fin d’une époque pour un outil qui a transformé notre manière de communiquer à distance.
Mais aujourd’hui, d’autres applications comme FaceTime, Instagram, Messenger, WhatsApp ou encore Zoom ont pris le dessus en termes de modernité et de performance. La concurrence est d’ailleurs à l’origine du déclin de Skype qui n’est pas parvenu à se moderniser. Microsoft a ainsi fait le choix stratégique de favoriser Teams, plateforme aujourd’hui complètement intégrée à nos habitudes de travail sous Office 365. Adapté aux entreprises, mais également aux particuliers, Teams permet de faire tout à la fois. Messagerie instantanée, visioconférences et partage de documents en temps réel, son écosystème est plus dynamique et attractif que son ancêtre Skype.
D’ici le 5 mai 2025, Microsoft encourage les utilisateurs de Skype à migrer vers Teams, une transition qui s’annonce simple en termes techniques mais qui bouleverse les habitudes de nombreux utilisateurs, notamment ceux qui se servaient de Skype pour des communications personnelles.