IA : une grand-mère virtuelle pour lutter contre les fraudes

Pour lutter contre les escroqueries téléphoniques et le démarchage abusif, l’opérateur britannique O2 a créé, à l’aide de l’IA, une grand-mère virtuelle pour répondre à la place des clients.

La solution s’appelle Daisy, une grand-mère virtuelle créée grâce à l’aide de l’Intelligence artificielle, capable de tenir des conversations avec les fraudeurs et de les garder en ligne le plus longtemps possible. Le numéro de Daisy est glissé dans les listes de numéros que les fraudeurs utilisent pour trouver leurs victimes. De plus, les clients d’O2 peuvent signaler les appels suspects, et ces numéros sont ensuite redirigés vers Daisy.

Un dispositif fonctionnel 24h/24

Daisy ne dort pas, ne mange pas et ne prend pas de pause. Le dispositif est disponible 24 heures sur 24 heures, sept jours sur sept. Depuis son invention, Daisy a frustré des centaines de démarcheurs, avec un record d’une heure par cible. Au Royaume-Uni, sept Britanniques sur dix disent avoir été victimes de démarchage abusif l’an dernier, un chiffre que les opérateurs téléphoniques tentent de réduire.

Sources

Sur le même sujet...

Apple X gemini

19 janvier 2026

AWS lance un cloud « souverain » entièrement européen

19 janvier 2026

Explorez DigitalSpace, votre plateforme interstellaire de l’innovation digitale. À la croisée des galaxies du marketing et de la technologie, nous décodons pour vous les mystères de l’univers numérique. 

Cliquez sur un étudiant pour découvrir son profil et ses contenus.
Angelo
Charlotte
Enzo
Héma
Hugo
Lea
Lucas
Lucie
Maxence
Nicolas
Oceane
Roman
Thomas
Yann
Yohanna