Les opérateurs de télécommunication Free et SFR ont récemment été victimes d’une cyberattaque qui a entraîné une fuite de données personnelles de clients. Des données confidentielles de nombreux clients, comme les coordonnées, les adresses mail et postale, les numéros de téléphone ou encore les identifiants des abonnés ont été volées, y compris des informations bancaires sensibles dans le cas de Free.
Chez Free, la cyberattaque a été particulièrement grave : ce sont environ 20 millions de comptes abonnés dont les données ont été compromises, y compris les informations bancaires telles que les IBAN (identifiant unique pour un compte bancaire international). Cela peut notamment entraîner des fraudes financières.
Suite à cela, Free a rapidement mis en place une assistance dédiée, accessible 7 jours sur 7, pour guider les clients concernés et leur prodiguer des conseils pour sécuriser leurs données. L’opérateur mobile appelle ses usagers « à la plus grande vigilance face au risque d’emails, SMS ou appels frauduleux ».