L’Interdiction de X au Brésil est levée

Après avoir été bloqué pendant 40 jours, le réseau social X, anciennement Twitter, a été rétabli au Brésil en raison de son non-respect des ordres judiciaires en matière de lutte contre la désinformation. Un magistrat de la Cour suprême brésilienne a décidé de lever la suspension, estimant que la plateforme détenue par Elon Musk, qui compte environ 22 millions d’utilisateurs au Brésil, avait finalement rempli toutes les exigences de la justice.

Parmi ces exigences, X a en particulier été contraint de retirer plusieurs comptes qui étaient soupçonnés de propager de la désinformation, principalement liés à des partisans de l’ancien président Jair Bolsonaro.

Outre l’effacement de ces comptes, X a été condamné à payer des amendes d’un montant total de 28,6 millions de réais (environ 4,8 millions d’euros) et à nommer un nouveau représentant légal. Anatel, l’agence nationale des télécommunications, a fait savoir qu’elle a commencé à s’adresser aux fournisseurs d’accès internet afin de rétablir l’accès des utilisateurs à X, selon les instructions de la Cour suprême.

Ce retour de X au Brésil met un terme à une longue dispute entre Elon Musk et le juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes, qui avait décidé de suspendre le réseau le 30 août. Cette décision avait été décrite par Musk comme une « censure » et il avait exprimé son désaccord public avec la façon dont la justice brésilienne avait pris en charge la situation.

Après avoir satisfait toutes les exigences de la justice, X a rendu un communiqué officiel, se disant « fier de retourner au Brésil » et réaffirmant son engagement à « défendre la liberté d’expression dans les limites de la loi » à travers le monde.

Sources

Sur le même sujet...

Apple X gemini

19 janvier 2026

AWS lance un cloud « souverain » entièrement européen

19 janvier 2026

Explorez DigitalSpace, votre plateforme interstellaire de l’innovation digitale. À la croisée des galaxies du marketing et de la technologie, nous décodons pour vous les mystères de l’univers numérique. 

Cliquez sur un étudiant pour découvrir son profil et ses contenus.
Angelo
Charlotte
Enzo
Héma
Hugo
Lea
Lucas
Lucie
Maxence
Nicolas
Oceane
Roman
Thomas
Yann
Yohanna