YouTube continue de faire évoluer son format de vidéos courtes, les Shorts, en prolongeant leur durée maximale. À partir du 15 octobre, les créateurs pourront publier des vidéos allant jusqu’à 3 minutes, contre 60 secondes précédemment. Cette évolution répond à une forte demande des créateurs, qui souhaitent plus de flexibilité pour exprimer leur créativité.
En plus de cette extension de durée, YouTube propose plusieurs outils pour faciliter la création. Les créateurs pourront utiliser des templates, leur permettant de s’inspirer et de modifier des Shorts existants via la fonction Remix. Bientôt, il sera également possible d’intégrer des extraits de vidéos YouTube directement dans les Shorts, enrichissant ainsi les possibilités créatives. De plus, YouTube intégrera l’intelligence artificielle avec son modèle Veo, qui offrira des fonds vidéo générés par IA et des clips autonomes pour rendre les contenus encore plus immersifs.
Pour les utilisateurs il y aura également l’ajout de nouvelles fonctions sur l’interface tel qu’un nouvel onglet Tendances qui permettra de suivre les contenus populaires, et un aperçu des commentaires sera disponible dans le fil Shorts. Enfin, une option permettra de réduire le nombre de Shorts affichés sur la page d’accueil.