X en chute libre : L’impact d’Elon Musk sur l’avenir de la plateforme

Depuis qu’Elon Musk a pris le contrôle de X (anciennement twitter), la plateforme traverse une crise majeure, marquée par une importante perte d’utilisateurs. Au Royaume-Uni, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens a chuté de plus d’un tiers en un an, passant de 8 millions en mai 2023 à seulement 5,6 millions en septembre 2024. La même chose à lieu aux Etats-Unis, X a perdu près de 20 % de ses utilisateurs actifs. Les déclarations très polarisés de Musk sur son réseau sont les principales cause de cette baisse d’utilisateurs.

Sous la pression de nouvelles régulations, X a dû publier des « chiffres de transparence » qui révèlent une baisse continue du nombre d’utilisateurs en Europe. Aussi, la plateforme fait face à une interdiction temporaire de l’application au Brésil qui voit son accès fermé à plus de 20 Millions d’utilisateurs quotidiens. Cette interdiction est dûe au non-respect des décisions de justice du pays et le refus de supprimer certains contenus jugés illégaux ou diffamatoire ainsi que plusieurs amendes non payées.

Pour tenter de remonter la pente, X s’est repositionnée en tant qu’« application de news » et a introduit des fonctionnalités comme le chatbot Grok AI. Pour l’instant, ces efforts nne suffisent pas à faire revenir les utilisateurs.

Sources

Sur le même sujet...

Apple X gemini

19 janvier 2026

AWS lance un cloud « souverain » entièrement européen

19 janvier 2026

Explorez DigitalSpace, votre plateforme interstellaire de l’innovation digitale. À la croisée des galaxies du marketing et de la technologie, nous décodons pour vous les mystères de l’univers numérique. 

Cliquez sur un étudiant pour découvrir son profil et ses contenus.
Angelo
Charlotte
Enzo
Héma
Hugo
Lea
Lucas
Lucie
Maxence
Nicolas
Oceane
Roman
Thomas
Yann
Yohanna