Comment les jeunes utilisent l’IA pour leurs études ?


« Huit jeunes sur dix (16-25 ans) utilisent régulièrement l’intelligence artificielle dans le contexte de leurs études.

La plateforme spécialisée dans l’orientation, Diploméo, a publié une étude sur la relation entre les jeunes étudiants et l’intelligence artificielle. Elle se base sur un panel de 560 répondants âgés de 16 à 25 ans. Cette étude a pour but de comprendre la relation entre la jeunesse et cette nouvelle technologie.

Si l’intelligence artificielle réinvente les pratiques de travail, elle impacte également le quotidien des nouvelles générations dans leur orientation.

Selon Diploméo, 55 % des étudiants utilisent l’intelligence artificielle au moins une fois par mois. Vingt-cinq pour cent en font usage chaque semaine, et 21 % une fois par jour !

Près de huit jeunes sur dix avouent faire usage de l’intelligence artificielle pour faire leurs devoirs ou s’aider en cours. La moitié des répondants utilisent l’IA pour rédiger une lettre de motivation, par exemple, afin d’accéder à une formation.

Même si l’IA est considérée comme un facilitateur de tâche, beaucoup s’en servent autrement. En effet, certains jeunes avouent utiliser certaines IA, comme ChatGPT, comme un substitut total à leur cerveau. Parmi les usages principaux, les 16-25 ans l’exploitent pour créer un plan de devoirs ou travaux à la maison (56 %), corriger les fautes (55 %) et plus largement pour réviser (39 %). »

Sources

Sur le même sujet...

Apple X gemini

19 janvier 2026

AWS lance un cloud « souverain » entièrement européen

19 janvier 2026

Explorez DigitalSpace, votre plateforme interstellaire de l’innovation digitale. À la croisée des galaxies du marketing et de la technologie, nous décodons pour vous les mystères de l’univers numérique. 

Cliquez sur un étudiant pour découvrir son profil et ses contenus.
Angelo
Charlotte
Enzo
Héma
Hugo
Lea
Lucas
Lucie
Maxence
Nicolas
Oceane
Roman
Thomas
Yann
Yohanna