TVH Consulting vient de publier sa deuxième étude sur la transformation des entreprises françaises en matière de digitale. Cette dernière révèle une accélération sans précédent de la digitalisation des entreprises françaises.
Le baromètre publié par TVH Consulting met aussi en avant l’importance que l’exploitation des données et la cyber sécurité représente pour les entreprises françaises, qui se développe fortement dans ces domaines.
Cette transformation digitale qui croît fortement ces dernières années, selon les décideurs est à 84% pour faciliter la prise de décision, et pour 85% des entreprises ayant accéléré leur transition, la digitalisation permet de renforcer là cyber sécurité. D’ailleurs, 66% des décideurs prévoient une augmentation du budget investi par l’entreprise dans leur transition digitale.
Avec cette augmentation de budget, les entreprises prévoient plusieurs actions qu’elles souhaitent mettre en place en 2024 :
– Dématérialisation (51%)
– Renouvellement des infrastructures (41%)
– Déploiement d’outils du type ERP (38%)
La cyber sécurité et la data, au cœur des préoccupations.
En effet, 55% des répondants craignent que leurs activités dont leur transformation digitale ne soient compromises par une cyber attaque de plus ou moins grande ampleur.
Afin d’y remédier, et de tenter d’éviter ces attaques, les entreprises se concentrent sur l’amélioration de leurs stratégies de sauvegarde de données (84%), le renforcement de la gestion des identités et des accès (83%), et sur le renforcement des utilisateurs en interne (83%).
Malgré la popularité du Cloud, qui ne cesse de croître, 39% des répondants disent avoir des inquiétudes quant à sa sécurité et à sa fiabilité.
Pour 69% des décideurs, la transformation digitale implique principalement l’intégration de nouvelles technologies digitales dans les différents métiers.
La place de l’IA dans la digitalisation des entreprises
La moitié des entreprises associent digitalisation avec l’utilisation de différents outils d’automatisation, comme l’IOT ou encore la RPA.
Pour 36%, les outils de Business Intelligence arrivent en troisième position.