Comment utiliser la nouvelle IA génératrice de musique : Suno AI

Suno AI est un générateur de chansons par intelligence artificielle, créé par une équipe de Cambridge, Massachusetts, composée d’experts en IA et de musiciens. Il permet de générer des compositions musicales et chantées à partir de prompts textuels, de la même manière que ChatGPT génère du texte ou Midjourney des images. Suno s’est notamment fait connaître via Copilot, l’assistant IA de Microsoft qui intègre un plugin Suno.

Pour utiliser Suno, les utilisateurs doivent créer un compte via Google, Discord ou Microsoft. Même sans abonnement payant, des crédits génératifs sont offerts pour tester l’outil. Une fois le compte créé, celui-ci est crédité de 50 Tokens qui vont servir à générer des compositions musicales. Les Tokens sont réinitialisés à 50 toutes les 24 heures. Une génération coûte 10 Tokens. Cette version étant la version gratuite, Suno AI met aussi à disposition des abonnements payants : un à 8$ par mois et un à 24$ par mois. Les abonnements payants permettent aux utilisateurs d’accéder à quelques fonctionnalités indisponibles dans la version gratuite, telles que la possibilité d’utiliser des termes commerciaux dans les compositions musicales, de créer 10 musiques au lieu de seulement 2 avec un prompt, et enfin, suivant le prix de l’abonnement, il est possible de générer plus de musiques par jour : 500 compositions musicales par jour pour l’abonnement à 8$ et 2,000 compositions musicales pour celui à 24$.

Pour créer une musique, Suno vous demande simplement de décrire le son que vous voulez obtenir et l’IA s’occupe de générer la musique ainsi que les paroles, sauf si la case instrumentale est cochée, auquel cas vous obtenez une musique sans paroles. Suno propose aussi de personnaliser la composition musicale. Cette personnalisation vous permet de choisir plusieurs éléments :

  • Les paroles : Dans une fenêtre, vous avez la possibilité d’intégrer les paroles que vous choisissez à la création de l’IA.
  • Le style musical : Suno vous permet également de choisir le style musical de la musique. Vous pouvez indiquer le style ou choisir parmi ceux proposés par Suno. Par exemple : « Dreamy Swing », « Groovy Cumbia », « Electronic Dance », etc.
  • Un titre : Enfin, Suno vous propose de donner un titre à votre création. À la fin de la création de votre musique, il est possible de la télécharger.

De plus Suno met aussi à disposition une sorte de réseau social dans lequel les utilisateurs peuvent se partager leurs créations.

Sources

Sur le même sujet...

Apple X gemini

19 janvier 2026

AWS lance un cloud « souverain » entièrement européen

19 janvier 2026

Explorez DigitalSpace, votre plateforme interstellaire de l’innovation digitale. À la croisée des galaxies du marketing et de la technologie, nous décodons pour vous les mystères de l’univers numérique. 

Cliquez sur un étudiant pour découvrir son profil et ses contenus.
Angelo
Charlotte
Enzo
Héma
Hugo
Lea
Lucas
Lucie
Maxence
Nicolas
Oceane
Roman
Thomas
Yann
Yohanna