Une idée pour le moins surprenante énoncée par l’ancienne ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, réguler le traffic internet sur tout le territoire français et le bloquer à 3Go par semaine. L’ancienne ministre a donc évoqué cette idée Lundi dernier, dans le but de régler le problème de l’addiction aux écrans.
Mais est-ce vraiment uniquement 3Go ? Pas vraiment, la ministre nous dit : « Si nous savons que nous n’avons que trois gigas à utiliser sur une semaine, nous n’allons sans doute pas les passer à mettre des commentaires haineux ou fabriquer des fakes. »
Cependant, le montant restera probablement trop bas, sachant que 1go est utilisé avec environ 20 heures de streaming de musiques. Cela fait très peu pour une seule semaine.
La ministre entend donc répondre à un énorme problème societal, qui est l’addiction aux écrans ou encore le harcèlement virtuel. Il en va également de la protection des jeunes, cette génération étant infiniment plus touchée par l’addiction aux écrans en général sur les précédentes. Elle nous dit encore : « Voilà pourquoi je souhaiterais que l’on réfléchisse concrètement aux moyens de rationner internet, par exemple en accordant un nombre limité de gigas à utiliser quotidiennement. Ce que je propose, en somme, c’est une action politique d’ampleur, dont les conséquences seront bénéfiques à bien des niveaux : en termes de développement cognitif, pour la santé, mais aussi pour lutter contre les discriminations, le harcèlement, le réchauffement climatique et bien d’autres enjeux absolument fondamentaux pour aujourd’hui. »