Capgemini a récemment annoncé la mise en place de sa stratégie en matière d’intelligence artificielle, neuf mois après avoir acquis le cabinet de conseil Quantmetry, qui se spécialise dans l’intelligence artificielle. Le 28 juillet, le groupe français a fait l’annonce de la mise en place d’un certain nombre d’opportunités basées sur l’intelligence artificielle générative. Une innovation qui sera financée par un investissement de 2 milliards d’euros au cours des trois prochaines années.
Quatre options différentes
Afin d’aider ses clients à investir dans l’intelligence artificielle générative et à suivre la tendance initiée par le succès du robot conversationnel ChatGPT, l’entreprise de services numériques propose quatre offres distinctes. Le premier service de Capgemini intitulé « Generative AI Strategy » vise à définir une stratégie globale pour créer de la valeur en identifiant les priorités et les objectifs, ainsi qu’à analyser l’infrastructure technologique et organisationnelle de l’entreprise pour développer des outils d’IA.
Ensuite, Capgemini offre quatre assistants automatisés pour améliorer l’expérience des clients en améliorant le self-service et le service client. L’objectif de la troisième proposition, « Generative AI for Software Engineering », est d’améliorer l’efficacité et la qualité des développements tout au long du cycle de vie logiciel » ainsi qu’à sécuriser davantage les systèmes d’information par l’identification automatique de vulnérabilités.
Un laboratoire et un groupe de travail dédiés
Franck Greverie a ajouté que nous sommes à un moment crucial car la forte demande de marché pour les services d’intelligence artificielle est accélérée par l’IA générative. Le groupe affirme dans un communiqué que l’aéroport anglais d’Heathrow bénéficie actuellement de sa deuxième offre d’IA en matière d’expérience client, mentionnant « des solutions et services de pointe pour les voyageurs, en particulier en matière d’e-commerce ».
Les déclarations sont accompagnées de l’établissement d’une équipe interne chez Capgemini spécialisée en intelligence artificielle générative. La plupart des employés du groupe français seront désormais équipés de cette formation. Il doit également voir le jour un « Laboratoire d’intelligence artificielle générative », chargé de « suivre l’évolution de la technologie, poursuivre des programmes de recherche sur ses cas d’usages et créer des collaborations avec des entreprises ou des universités pour ses clients ». Le groupe français affirme avoir déjà conclu des accords dans ce domaine, notamment avec les grandes entreprises Google et Microsoft, qui sont également activement impliquées dans la lutte pour l’IA innovante.