Après un an d’attente, Waze, l’application de navigation GPS de Google, déploie enfin sa nouvelle fonctionnalité de signalement vocal des incidents « Conversational Reporting ».
En utilisant l’intelligence artificielle Gemini de Google, cette nouvelle fonctionnalité, qui avait été annoncée dès 2024, promet d’alléger la conduite en réduisant les distractions visuelles et les manipulations de l’écran qui peuvent survenir pendant la conduite. En effet, jusqu’à présent, il était possible de signaler un danger ou un incident sur la route directement depuis l’interface de l’application mobile, en naviguant dans les menus de l’application.
Désormais, dans la nouvelle version de l’application il suffira de parler naturellement à Waze pour signaler tout incident. Les conducteurs peuvent donc signaler un accident, un embouteillage ou un objet sur la chaussée. Dans certains cas, Waze pourra même vous poser des questions afin d’obtenir d’autres informations et détails sur la situation en cours, comme vous demander de décrire exactement ce que vous voyez.
L’application se charge alors d’interpréter le message et de l’afficher sur la carte en temps réel pour informer tous les autres utilisateurs.
Pour l’instant seulement disponible aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, les utilisateurs français vont devoir attendre encore quelques mois avant de pouvoir en profiter.