Le 6 octobre, l’entreprise Thalès a annoncé le lancement d’une carte à puce intégrant la cryptographie pour lutter contre les attaques quantiques.
L’objectif est de préparer les systèmes d’identité (cartes d’identité électroniques, cartes de santé, permis de conduire numériques) aux menaces des ordinateurs quantiques.
En effet d’ici 2029, les ordinateurs quantiques aurait la capacité de casser les mécanismes cryptographiques actuellement, l’identité numérique en ligne pourraient alors devenir vulnérables, exposant des millions de français à des risques de cyberattaques
L’investissement dans des solutions est désormais une priorité pour protéger durablement les données sensibles.
Pour les institutions, déployer une carte d’identité électronique sécurisé est avantageux, notamment en garantissant que les infrastructures d’identité, les systèmes de santé resteront opérationnels même face à des ordinateurs très performants. Cette anticipation devient un gage de confiance auprès des citoyens.
Cette innovation place l’Europe en position de leader mondial en cybersécurité post-quantique et envoie un signal de résilience face aux futures menaces.