Le parquet de Paris a ouvert une enquête à l’encontre d’Apple concernant Siri, l’assistant vocal, à la suite d’un signalement de la Ligue des droits de l’homme. Il est reproché à Apple d’avoir potentiellement enregistré et analysé des conversations d’utilisateurs, y compris des extraits sensibles, sans consentement pleinement éclairé. L’enquête est confiée à l’Office anti-cybercriminalité.
Les accusations s’appuient surtout sur le témoignage de Thomas Le Bonniec, ancien employé d’un sous-traitant d’Apple, qui affirme avoir eu accès à des milliers d’enregistrements y compris des conversations déclenchées de façon « accidentelle », sur lesquelles figuraient des données médicales, des opinions ou des échanges intimes.
Apple a réagi en rappelant que depuis 2019, les enregistrements audio de Siri ne sont conservés qu’avec l’accord explicite de l’utilisateur, et uniquement pour améliorer le service, et qu’ils n’ont jamais été utilisés à des fins marketing.

Si des manquements étaient avérés, l’affaire pourrait engager la responsabilité d’Apple au regard du RGPD (consentement, transparence, finalité) et aboutir à des sanctions ou réparations.