La France lance un organisme national pour encadrer l’intelligence artificielle

La France s’est dotée, vendredi 31 janvier, d’un Institut national pour l’évaluation et la sécurité de l’intelligence artificielle : l’Institut National pour l’Évaluation et la Sécurité de l’Intelligence Artificielle (INESIA).

L’organisme planchera sur « l’analyse des risques systémiques dans le champ de la sécurité nationale, le soutien à la mise en œuvre de la régulation de l’IA, et l’évaluation de la performance et de la fiabilité des modèles d’IA », a annoncé le gouvernement. L’institut s’inscrit dans les engagements pris par la France dans le cadre de la Déclaration de Séoul pour une IA sûre, novatrice et inclusive, pour une IA sûre et inclusive, signée en mai 2024 par plusieurs pays majeurs du secteur.

En effet, cet institut, officialisé par la ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique, Clara Chappaz, a pour mission de sécuriser le développement et l’usage des modèles d’IA, sans toutefois disposer de pouvoir de régulation. L’organisme sera piloté par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et par la direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’économie et des finances.

L’INESIA vise à évaluer la fiabilité et la sécurité des modèles d’IA, en particulier dans des domaines sensibles tels que la médecine, l’éducation, l’industrie et l’information.

Alors que la France s’apprête à accueillir le Sommet mondial pour l’action sur l’intelligence artificielle les 10 et 11 février à Paris, la création de cet institut est une étape clé pour placer la France parmi les leaders mondiaux de l’IA sécurisée et responsable.

Sources

Sur le même sujet...

Apple X gemini

19 janvier 2026

AWS lance un cloud « souverain » entièrement européen

19 janvier 2026

Explorez DigitalSpace, votre plateforme interstellaire de l’innovation digitale. À la croisée des galaxies du marketing et de la technologie, nous décodons pour vous les mystères de l’univers numérique. 

Cliquez sur un étudiant pour découvrir son profil et ses contenus.
Angelo
Charlotte
Enzo
Héma
Hugo
Lea
Lucas
Lucie
Maxence
Nicolas
Oceane
Roman
Thomas
Yann
Yohanna